Vous êtes ou avez été victime de violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles ?
Les violences physiques, psychologiques et sexuelles peuvent avoir des conséquences sur votre santé physique et mentale. Elles sont punies par la loi.
Pour vous faire accompagner, vous pouvez consulter un.e professionnel.le du SSU et/ou contacter une association d’aide aux victimes. Vous pouvez également porter plainte.
https://www.justice.fr/themes/aide-victimes
Numéro nationaux :
39 19 : Numéro d’aide contre les violences sexistes et sexuelles https://arretonslesviolences.gouv.fr/
116 006 : Numéro national d’aide aux victimes d’infraction (atteintes aux biens, aux personnes, accidents de la circulation, événements collectifs, attentats) ou d’une catastrophe naturelle (7j/7)
119 : numéro Enfance en danger
Si vous avez été victime de violences sexistes et sexuelles au sein de l’université, un programme de lutte contre ces violences a été mis en place par le SSU :
Guide de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles au sein des études de médecine
L’ANEMF publie le Guide de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles au sein des études de médecine en collaboration avec la conférence permanente des chargée de mission Égalité-Diversité (CPED).
Le guide de lutte contre les VSS permet aux étudiants et étudiantes d’identifier une situation de violence, de réagir face à celle-ci et de connaître les différentes procédures pénales, disciplinaires et ordinales qu’elles et ils peuvent enclencher.