28 mai 2021

Programme de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Au même titre que les autres, l’université Lyon 1 n’est pas épargnée par les violences sexistes et sexuelles.

Cependant, cette problématique n’est pas un sujet tabou et la mise en place d’un programme complet et efficace de prévention et de lutte contre ces violences fait partie des priorités de notre université afin de contribuer au mieux à leur réduction. 

šL’ensemble des médecins, infirmier.es et psychologue formé.es à la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles sont là pour vous écouter et vous orienter

Une consultation vie affective et sexuelle est proposée aux étudiant.es de Lyon 1. Cette consultation a lieu les jeudis matin au SSU de la Doua avec ou sans RDV. 

Les étudiant.es peuvent discuter de sexualité, de plaisir, de difficultés, etc. Les professionnel.les sont là pour accueillir leur parole, les écouter, répondre à leurs questions et les orienter si besoin. 

Cette consultation, comme l’ensemble des consultations au SSU, est inclusive, « safe » et gratuite. 

Plus d’infos ICI

                                                                                          * la consultation peut être anonyme 

Des actions de sensibilisation sur les campus et lors des soirées étudiantes sont mises en place avec des outils adaptés.

Pensé par et pour les étudiant.es : Voir les actions des ERS

La réalité virtuelle est utilisée comme outil de prévention des violences sexistes et sexuelles : Un projet co-construit avec plusieurs SSU de France permettant la réalisation d’un scénario adapté au public étudiant afin de les sensibiliser au consentement est en cours